Après une longue absence de ma part, me voilà de retour & Comme promis, le voici : L’article qui vous présente mon expérience du Binder BuJo®

Mon test du Binder BuJo® 3

 

Je vous ai présenté ce concept dans mon article sur la présentation du Bullet Journal® tel que Ryder CAROLL l’a développé.

Pour consulter cet article, c’est par ici.

Pour résumer, il s’agit de créer son BuJo® sous forme de classeur dit « Binder » en anglais. Cela vous permet alors de l’adapter selon toutes vos humeurs et envies.

Quel matériel pour mon Binder BuJo® ?

La couverture du Binder BuJo®

Pour commencer, il vous faudra donc une couverture de Binder. Pour ma part, j’ai choisi celle-ci en plastique mi-rigide, mi-souple. Un avantage que je ne connaissais pas avant de la recevoir, c’est qu’il y a plusieurs couleurs d’élastiques de fermeture (rouge, marron et noir).

binder bujo couverture

Les pages du Binder

Pour écrire, vous aurez nécessairement besoin de pages. J’avais opter pour ces feuilles blanches avec peu de grammage (il s’agit de l’épaisseur du papier). De ce fait, j’ai dû faire face à un effet de « ghosting ». Cela signifie que mes écritures de la page recto se devinaient voire se lisaient sur le verso. Il s’agit là d’un gros bémol. Je vous conseille donc de bien faire attention à ce détail qui est important pour le choix de votre matériau (feuilles et stylos-feutres).

Par la suite, j’ai fait le choix de prendre un papier plutôt jaune mais avec davantage d’épaisseur afin de ne plus avoir ce souci de transparence dans mon Binder Bujo®. Vous pouvez les retrouver ici.

binder bujo logs monthly log

D’une Loutre : Si les produits présentés sont « actuellement indisponibles » n’hésitez surtout pas à faire votre propre choix sur le panel proposé par Amazon et bien d’autres sites d’achats en ligne.

Le matériel d’écriture pour mon Binder Bujo®

L’art de l’écriture a été décrit dans mon article au sujet de la calligraphie mais quand vient l’heure du choix des outils cela peut sembler laborieux pour votre Binder BuJo®. N’ayez crainte, il est toujours possible de s’adapter. En effet, l’un des points forts de ce Bullet Journal® en version classeur est que vous pouvez tout à fait retirer et refaire une page qui ne vous conviendrez pas ou plus à l’instant T.

Lorsque j’ai débuté dans le Bullet Journal®, j’ai fait le choix de « l’économie ». En ce sens que j’ai préféré prendre un lot qui incluait des règles avec scribbles à dessiner, stylos-feutres noir et de plein d’autres couleurs. Il s’agissait de celui ci-dessous :

NouveLife Lot de 7 Règle Pochoir Bullet Journal Stylo à Dessin Stylos-feutres Pointe Fine 0,38mm pour Planner Agenda Planificateur
  • Epaisseur du Trait 0,38mm - Un lot de 10 feutres fins avec une pointe de 0,38mm, parfait pour colorier les petites surfaces. Ils glissent parfaitement sur les feuilles en ne laissant aucune trace, sèchent rapidement et tiennent bien sur tous types de papier.
  • Forme Ergonomique Rond - Le corps en plastique ergonomique offre une bonne prise en main.
  • Symboles Nombreux et Utiles - Les formes sont bien découpées donc le traçage est propre et facile. Les motifs intéressants vous permettent d'uniformiser vos bulles sur votre agenda.
  • Marque-page et Outil de Mesure - C'est un lot de sept pochoirs en métal dont deux peuvent servir de marque-page et quatre peuvent servir de outil de mesure.

J’ai également acheté d’autres règles avec des motifs supplémentaires, juste pour mon plaisir personnel… Oui je suis une personne gourmande, je plaide coupable ! Mais n’auriez-vous pas craqué ?

binder bujo

Pour développer mon expérience et la vivre amplement, afin de déterminer si cette utilisation du BuJo® sous une autre forme me convenait, j’ai fait l’acquisition d’autres produits afin de perfectionner les détails. Mes objectifs ont alors été d’avoir encore plus de couleurs différentes afin de travailler avec des codes couleurs mais également d’embellir mon Binder Bujo®.

Promo
Stylo feutre pointe fine - STABILO Point 88 - Pochette de 40 stylos-feutres - Coloris assortis
  • Stylo-feutre à pointe fine, pour une écriture précise (tracé 0,4 mm). STABILO point 88
  • Le stylo point 88 est doté d'une pointe cerclée de métal pour plus de robustesse et un plus grand confort d'écriture
  • Jusqu'à 1000 mètres d'écriture. Une endurance exceptionnelle pour un stylo-feutre
  • Capuchon ventilé
  • Corps hexagonal orange avec rayures blanches : la signature STABILO pour ce stylo-feutre iconique

Staedtler Triplus Fineliner 334 - Blister 2 Feutres Pointe Superfine 0,3 Mm Noir
  • Largeur de trait environ 0.3 mm
  • Corps en polypropylène garantissant une longue durée de vie
  • Lavable sur la plupart des textiles
  • Encre à base d'eau
  • Feutre d'écriture pointe baguée métal

Le contenu de mon Binder Bujo®

Le contenu n’a pas été compliqué à développer, puisqu’il a s’agit pour moi de prendre les bases du Bullet Journal®. Prenez celles qui vous conviennent notamment dans les collections (telles que le suivi de vos dépenses, vos séries, etc.) ou les « Logs » que vous affectionnez (telles que le choix entre un semainier dit « weekly » ou journalier dit « daily »). Durant cette expérience, j’ai pu découvrir le « Calendex » qui permet une vision de l’année avec davantage de détails qu’un « Future Log » classique.

binder bujo log calendex

Le matériel annexe de mon Binder Bujo®

Etant une personne passionnée et perfectionniste (très compliquée de vivre en étant les deux, soit dit en passant), j’ai souhaité avoir la possibilité de ranger convenablement mes différents éléments (cartes de visites, stylos pour pouvoir alimenter mon Binder BuJo® partout où j’allais, etc.). C’est pour cette raison que j’ai compléter mon carnet Binder avec des pochettes et des réglettes semblables à celles-ci mais sans motifs pour ma part.

binder bujo

J’avais fait l’acquisition d’une trouilloteuse qui malheureusement n’aura pas comblée mes attentes puisque les perforations ne correspondaient pas aux dimensions des anneaux de mon Binder Bujo®… Dommage ! N’hésitez pas en trouver une qui conviendra aux vôtres car grâce à cela vous pourrez imprimer vos créations informatiques et vous facilitez la vie pour la réalisation de vos pages.

Concernant le matériel annexe pour votre Binder Bujo® vous pouvez vous en remettre à mon article au sujet des accessoires pour Bullet Journal.

Conclusion de mon test du Binder Bujo®

Les atouts du Binder Bujo®

Les points forts d’un tel Bullet Journal® sont les suivants :

  • L’adaptabilité du format et des pages ;
  • La possibilité d’ôter une ou plusieurs pages sans arracher votre carnet ;
  • L’opportunité de rajouter des pages ;
  • La pluralité des Binder qui existent vous offre libre champ pour opter à des modèles qui vous conviennent le mieux tels que la marque Filofax que certains et certaines de mes lecteurs.trices ont testés.

Les bémols du Binder Bujo®

Les raisons pour lesquelles je cesse ce format de Bullet Journal® sont plurielles mais en voici quelques-unes :

  • Il faut bien se renseigner avant d’acheter vos pages déjà perforées afin de ne pas vous tromper dans les espaces entre les trous ;
  • Un bémol similaire au Bullet Journal® tel que je souhaitais le faire (et non pas tel que Ryder CAROLL l’a développé), est que, étant perfectionniste, le résultat ne me convenait jamais ;
  • La rigueur au quotidien pour le remplir devient compliquée quand vous êtes plusieurs à réaliser les tâches de la maisonnée ;
  • Soyez vigilants à avoir toujours des pages en réserve afin de ne pas vous retrouver sans « agenda ».

binder bujo

De manière générale, la réalisation d’un BuJo® est devenue trop chronophage pour moi et je n’y trouve plus le plaisir que j’y prenais auparavant. En outre, le Binder Bujo® prenait de plus en plus de place car je ne parvenais pas à me séparer d’anciennes collections, monthly, daily terminés que j’affectionnais. Je crois que mon perfectionnisme sera venu à bout de mon appétence pour le Bullet Journal®. Peut-être y reviendrais-je un jour mais pour le moment je préfère octroyer ce temps à d’autres activités.

A vous de faire votre choix entre carnet ou Binder, Bujotez bien !

A bientôt !

D’une Loutre_

L’article que vous venez de lire contient des liens affiliés. Cela signifie que lorsque vous cliquez sur un lien Amazon et que vous achetez un élément sur ce site, un pourcentage de votre achat est reversé au propriétaire de ce site. Cela n’augmente en aucun cas les prix de vos articles.

Vous pouvez tout à fait vous passer de cette affiliation. Toutefois, cela peut constituer votre soutien à ce blog, si vous considérez que son contenu en vaut la peine.

Dernière mise à jour le 2021-07-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *