Les Calendriers ou Journaux (Logs)

logs calendriers

Depuis longtemps nous utilisons des agendas pour nous organiser. Dans le cadre de la démarche du Bullet Journal, Ryder CARROLL a élaboré différents éléments appelés “Logs” ou “journaux” en français. Je les ai évoqué dans mon article “Qu’est qu’un Bullet Journal ? (BuJo)” Il en existe donc à toutes les échelles : annuelles, mensuelles, hebdomadaires ou encore journalières. Ils vous permettront d’avoir une vision d’ensemble et d’autres plus en détails. Je vais donc les réunir ici afin de vous en définir les contours.

Sommaire de l’article “Logs (Journaux et Calendriers) : Mon expérience BuJo pas à pas”

  • Vue du Futur / Vue annuelle / Future Logs
  • Journaux mensuels / Monthly Logs
  • Journaux hebdomadaires / Weekly Log
    • Idée Bonus
  • Journaux quotidiens / Daily Logs
  • Petit +

Vues du Futur / Vue annuelle / Future Logs

logs future log annuel

Dans le “Future Log” vous avez toutes les possibilités. Il en existe de différents formats. Je vous présente dans un premier temps celui que nous pourrions qualifier d’annuel. Vous pouvez créer un code couleur avec différentes formes par exemple. L’ajout de petits “doodles” tels qu’un avion pour vos voyages ou encore un cadeau pour les anniversaires vous permettront de ne pas forcément tout écrire. Cependant, vous saurez qu’il y a un événement, un rendez-vous ou une tâche particulière et vous référer à votre “Monthly Log” ou encore vos “Weekly” ou “Daily” en fonction de l’organisation que vous aurez choisi pour votre BuJo ! 🙂 

Exemple de Loutre :

logs future logs

Certains sites proposent des “Future Log” en format sticker comme celui-ci et d’autres téléchargeables
comme celui de Marion Point que vous pourrez imprimer.

Après vous avoir présenté cette Vue du Futur annuelle sachez qu’il vous est tout à fait possible de faire un “Future Log” trimestriel. Ce dernier vous permettrez d’avoir davantage d’espace et donc de pouvoir écrire encore plus d’événements, rendez-vous et/ou tâches plutôt que de simples petits dessins.

Exemple de Loutre : 

logs future log trimestriel

J’ai fait une découverte au cours de mes recherches pour trouver encore plus d’inspiration : Le Calendex !

Je vous en propose ici un exemple mais vous pourrez voir de vos propres yeux les calendex de beaucoup de Bujoteurs et Bujoteuses comme sur Pinterest.

Exemple de Loutre : 

logs calendex

 

Journaux Mensuels / Monthly Logs

logs monthly mensuel

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voir tout ce que le mois lui préparait. Le “Monthly Log” est là pour ça !

Si vous êtes plutôt avec une approche de minimalisme vous pourrez le remplir avec des petits dessins ou icônes qui ont du sens pour vous comme une enveloppe pour les courriers à envoyer ou un soleil pour vos vacances estivales par exemple. Mais si vous préférez pouvoir écrire en quoi consiste l’événement, le rendez-vous ou la tâche en question vous pourrez très bien faire un “Monthly Log” plus grand qu’un mini format ! 😉

Vous pourrez trouver des “Monthly” avec les douze mois de l’année
téléchargeables comme ceux-ci que propose Marion Point.

Exemple de Loutre : 

logs monthly log

Idée bonus

Vous pouvez faire des pages de gardes pour vos mois selon vos inspirations. 

Certaines blogueuses en proposent des tout faits imprimables comme ceux-là.

Exemple de Loutre :

logs monthly page de garde

 

Journaux Hebdomadaires / Weekly Log

logs weekly semainier

Dans le “Weekly Log”, vous pourrez retrouver l’âme du concept de Bullet Journal tel que Ryder CARROLL l’a imaginé et inventé : Faites comme bon vous semble ! Vous pourrez choisir d’étaler votre semaine sur une ou deux pages, écrire les jours comme bon vous semblera avec des nombres ou encore des mots.

Vous trouverez bon nombre de “Weekly Logs” en téléchargement gratuit que proposent
des blogueuse-bujoteuses comme May avec l’un plutôt sobre
ou l’autre d’un style plutôt japonais.

Exemple de Loutre : 

logs weekly log

 

Journaux Quotidiens / Daily Logs

logs daily journalier

Si vous avez besoin de plus de place dans une journée pour y intégrer vos listes ou autres Trackers composant vos collections que j’évoquais dans cet article différent, vous pourriez le faire en optant pour les “Daily Logs”. C’est un élément que j’intégrerai à mon BuJo le mois prochain. Je me ferai un plaisir de rajouter la photographie ici ! 😉 Si vous souhaitez partager vos chefs-d’œuvres, n’hésitez pas cela pourrait devenir une source d’inspiration pour quiconque viendrait consulter cet article sur les “Logs”. Je teste actuellement les “Dutchdoor”. Vous pourrez retrouver mes différents tests ici.

Vous trouverez ici des “Daily Logs” téléchargeables créés par Marion Point.

Petit +

Certains et certains blogeurs-bujoteurs et blogueuses-bujoteuses mettent en ligne leurs créations. C’est le cas de May qui nous offre un Kit pour ne rien oublier !

Sachez qu’il existe des “Food Logs” ou encore “Sleep Logs” que je préfère nommer Trackers et que vous pourrez retrouver dans mon article au sujet des collections.

 

Au plaisir de vous écrire !

A bientôt !

D’une Loutre_


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *