Dans votre envie de devenir minimalisme et de produire le moins de déchets possibles voire de passer au Zéro Déchet, vous vous demandez par où débuter votre démarche ?

Mon premier pas a été de remplacer mes cotons démaquillants par des lingettes lavables que j’ai achetées auprès d’une créatrice qui montrait ses productions sur un groupe des réseaux sociaux.

Dans cet article je vais donc tenter de me faire la plus claire et concise possible afin de vous démontrer les avantages ainsi que la rentabilité d’utiliser des lingettes lavables.

Quel est le rôle des lingettes lavables ?

lingettes

Que ce soit pour le débarbouillage de bébé, son change, ses soins de manière générale ou pour vous démaquiller, vous nettoyer le visage les lingettes lavables sont un réel atout selon moi. Je suis aussi catégorique car cela permet de consommer dans le respect des valeurs qui sont les miennes ou au moins de démontrer votre intérêt pour notre environnement. Evidemment certaines étapes seront des modifications de vos habitudes mais il parait que changer ses usages de coutumes ne prend que 21 jours soit 3 semaines. Pourquoi ne pas essayer ?

Les lingettes lavables peuvent venir remplacer vos différents cotons, disques ou lingettes démaquillantes (imbibées avec certains produits cracra généralement) ou pour les fesses et la bouille de Bébé. Il s’agit alors de quelque chose de lavable et qui donc par définition est RÉUTILISABLE ! Cela vous permet donc de produire moins de déchets et de plus économiser car vous n’avez pas besoin d’en acheter tous les mois si tel est votre rythme d’utilisation des lingettes et autres coton. En parlant de coton venons-en aux matériaux !

De quoi sont composées les lingettes lavables ?

lingettes

Selon le créateur, les matières premières utilisées sont plus ou moins nobles. Je définis ce dernier terme au regard de l’éco-responsabilité et attention portée à la production. Vous pouvez trouver différentes sortes de tissus utilisés dans la fabrication de lingettes lavables tels que : des fibres de coton, de bambou, une double couche de coton de bambou, du pur coton, du tissu certifié Oeko-Tex® et sans substances nocives voire avec du velours. Vous le devinerez donc qu’il est tout à fait aisé de faire des lingettes lavables vous-mêmes à la maison avec de vieux vêtements à recycler. Si vous souhaitez les fabriquer, sachez qu’il existe bon nombre de tutoriels tels que celui de Blog-Couture-Facile ou encore celui des Lubies de Louise. Une fois cela éclairci, peut-être vous vous interrogerez sur le format de lingettes lavables qui conviendrait idéalement pour votre démaquillage du soir ou pour les soins de Bébé ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Quels formats de lingettes lavables existe-t-il ?

lingettes

Dans un premier temps, j’ai décidé de débuter avec des lingettes lavables du même format que les disques que j’utilisais pour me démaquiller jusqu’alors. Cependant, il existe une variété infinie de formes et de tailles. Si vous les faites vous-mêmes vous pourrez faire tout ce qui vous plaît ! Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de vous penchez sur la fabrication de vos lingettes lavables vous en trouverez des carrées de 10x10cm à 20x20cm, en passant par les 15 cm x 15 cm ou de 8 à 12cm de diamètre pour les rondes.

D’une Loutre : Sachez que lorsque vous faites appel aux créations de couturières, il vous est tout à fait possible de demander le format que vous souhaitez.

Que faire des lingettes une fois utilisées ?

lingettes

Lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous pourriez ne pas savoir quoi faire de vos lingettes usagées et surtout celles qui auront servies à nettoyer le fessier de Bébé. Dans un tel cas de figure, vous pouvez très bien utiliser une pochette imperméable afin de les transporter. Il est possible que lorsque vous achetez vos lingettes une telle pochette vous soit offerte avec. Sinon en voici certaines que vous pouvez vous procurer :

Lorsque vous êtes à votre domicile, il vous suffit de les mettre dans votre machine à laver lorsque vous en mettez une en route ou de les faire tremper avec un peu de savon de Marseille voire un peu de percarbonate de sodium pour qu’elles conservent leur couleur de base (recommandé si vous utilisez des huiles ou corps gras). Je vous conseille de les mettre dans un filet comme pour les sous-vêtements et vêtements délicats afin qu’elles ne soient pas perdues lors du lavage (comme cette chaussettes qui a perdu son âme-soeur depuis X temps).

Pour les lingettes lavables de Bébé, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle appréciée pour le confort de votre odorat, que vous soyez à la maison ou à l’extérieur. 

Combien devriez-vous avoir de lingettes lavables selon vos besoins ?

lingettes

Selon l’usage que vous en faites le nombre va varier. Si vous avez des lingettes lavables à destination de votre démaquillage du soir, je vous conseille d’en avoir une dizaine. Cela vous permet d’en utiliser une propre chaque jour sans avoir à faire une machine à laver exprès. Pour les soins et changes de Bébé vous pouvez compter les lingettes que vous utilisez actuellement afin de déterminer le nombre qui vous serait nécessaire.

Quels produits utiliser avec vos lingettes lavables ?

lingettes

Il est évident que l’utilisation de corps gras tels que des huiles salit davantage vos lingettes. Cependant, en les faisant tremper et en utilisant des produits comme le percarbonate de sodium vous parviendrez à les récupérer nettes

Pour les joues et les fesses de Bébé, mettre simplement de l’eau est suffisant. Cependant, si son fessier est sensible ou irrité vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau dite minérale ou des eaux florales pour leurs vertus.

Pour mon visage j’utilise de l’huile d’olive ou d’avocat et jusqu’à présent il n’a pas été nécessaire pour moi de faire tremper mes lingettes. Egalement, il m’est arrivé de devoir enlever un vernis rouge (pétant) crara. Cette lingette est depuis restée rose malgré plusieurs lavages mais est tout à fait utilisable.

Quel est le budget à prévoir pour faire l’acquisition de mes lingettes lavables ?

lingettes

Selon le nombre et les tissus que vous souhaitez pour vos lingettes lavables, le budget à prévoir est variable. De ce fait, il vous faudra connaitre la quantité dont vous avez besoin et les matières que vous souhaitez mettre en contact avec vos joues, celles de Bébé ou son fessier.

Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai fait l’acquisition de mes 10 premières lingettes auprès d’une créatrice (avec un distributeur offert) pour la modique somme de 22€. Je me permets de dire “modique” car depuis je n’ai évident jamais racheté de disque en coton dans une grande surface.

Où vous procurez des lingettes lavables ?

lingettes

Vous pouvez acheter des lingettes lavables tant sur Amazon que sur des sites éco(los, responsables, …) tels que Lilinappy La Tribu Responsable, Les Tendances d’Emma, Bébé au naturel ou encore LuluNature pour exemples.

Si vous préférez faire appel aux talents de créateurs et de créatrices vous pourrez en trouver de nombreuses ainsi que leurs créations sur Etsy ou dans des groupes sur les réseaux sociaux.

Ma sélection

 

Vous pourrez découvrir toutes les alternatives que j’ai mises en place dans mon quotidien par ici.

A bientôt,

D’une Loutre _


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *