Ce qui diffère surtout, dans le panel de couches lavables proposé, c’est le mode d’utilisation,  d’attaches entre la partie absorbante et la culotte imperméable et les tailles.

Les couches lavables : Quésaco ?

couches lavables

Dans une couche lavable, il existe plusieurs couches :

  • L’enveloppe qui est une culotte imperméable. Elle peut être à fermeture auto-agrippante, à boutons pressions, de différentes tailles ou taille unique à ajuster vous-mêmes ;
  • La partie absorbante, appelée « lange » ou « insert ». Celui-ci peut avoir deux faces différentes. L’une sera rugueuse et l’autre davantage molletonnée. C’est cette seconde qui sera à mettre en contact avec Bébé ;
  • Le feuillet appelé aussi « lingette de bambou » (biodégradable). Il peut exister en d’autres matières que le bambou et pour certains être lavables.

La couche tout-en-1

Lors de l’utilisation de la couche tout-en-1, il faut savoir que le lange peut être à glisser dans la fente prévue à cet effet dans la culotte (si le modèle de couches lavables que vous avez est prévu tel quel). De ce fait, il vous faudra mettre au sale l’ensemble de la couche à chaque change. Soyez vigilants lors du séchage car certaines de ces couches tout-en-1 peuvent ne pas avoir prévu l’extraction du lange (l’insert) et mettre plus de temps à sécher totalement.

Prévoir le nombre de couches lavables tout en 1 pour la quantité de change que vous aurez dans la journée de bébé. Comptez une dizaine pour une journée.

La couche tout-en-2

La protection dite la « culotte » est toujours d’actualité dans ce modèle de couches lavables. Cependant, le lange appelée aussi « couche » se met entre Bébé et cette première. L’avantage de ce type de couches lavables est qu’il n’est pas nécessaire de mettre la culotte dès le premier change au sale. Vous pouvez la réutiliser si elle est sèche et propre. Si elle nécessite un peu d’aération, vous pouvez la laisser à l’air libre pour le prochain change de Bébé et alterner avec une autre.

La couche tout-en-3

Une troisième option s’offre à vous : mettre une lingette de bambou entre le lange et Bébé. Le feuillet ajouté permet d’enlever la plus grande partie de l’œuvre de Bébé et de la mettre à la poubelle et/ou au compost (car étant en bambou, ils sont biodégradable, attention à adapter le traitement de ces « déchets » à la vocation de votre compost). Cela permet de mettre le lange au sale après le deuxième change. Pour ce type de couches lavables, il est toujours nécessaire d’avoir la culotte (partie externe imperméable), le ou les langes également. 

La marque canadienne Applecheeks en propose tels que ceux ci-dessous :

Applecheeks - Papier de protection - 100 feuilles
  • Biodégradable
  • Doux et pratique
  • Rouleau de 100 feuillets jetables
  • Dimension des feuillets : 16.5cm x 28cm
  • Utilisable sur n'importe quel type de couche.

En outre, il existe des feuillets en d’autres matières telles que le coton et qui sont lavables. A vous de choisir ce que vous préférez.

Pour toutes les couches lavables n’oubliez pas de vous assurer que votre main passe au niveau du ventre de votre bébé  et un doigt au niveau des cuisses afin d’être certain(e)s que la couche n’est pas trop serrée.

Les couches avec boutons pressions

couches lavables

Il y a deux attaches :

  • Une attache pour l’abdomen [au dessus]
  • Une attache pour les cuisses (à adapter en fonction de la taille des cuisses de votre bébé) [celle du dessous]

Les couches avec fermetures auto-agrippantes

couches lavables

Il y a deux attaches auto-agrippantes. Une de chaque côté de Bébé.  Avec de telles attaches, il est très facile d’adapter la taille de la couche à votre bout de chou. Toutefois, attention au bon état de fonction des attaches. En effet, si celles-ci se déforment, elles pourraient venir irriter votre Bébé. De plus, lors du lavage, il vous faudra bien penser à mettre la partie agrippante sur la partie douce (comme avec vos attaches de soutien-gorge) afin que cela ne vienne pas abîmer les autres textiles nettoyés en même temps.

Et les couches la nuit ?

Il est possible rajouter un « booster » pour les siestes ou temps de sommeil plus long afin de prévoir les potentielles fuites qu’il y aurait. Il s’agit alors de mettre deux langes au lieu d’un seul. Certaines marques telles que Lulu Nature prévoit des couches lavables spéciales Nuit. Des boxers de nuit existent également afin d’assurer la protection de Bébé durant sa nuit ou sa sieste et qu’il/elle reste au sec. Prévoyez 15 à 20€ environ pour un boxer chez Lulu Nature.

Même si vous utilisez une couche lavable tout-en-1, vous avez la possibilité de doubler le lange pour la nuit afin que Bébé reste au sec.

Quelles couches lavables choisir ?

Plusieurs entreprises se sont démarquées dans la réalisation de couches lavables. Je vais ici vous parler de Bambino Mio et Hamac.

Bambino Mio

Il existe plusieurs sortes de couches lavables dans cette marque. En effet, il y a la « Miosolo » qui est une tout-en-1 (tout mettre au sale lors du change) et de taille unique. Un autre modèle est la « Mioduo » composée de la culotte de protection et d’insert (possibilité de ne changer que l’insert si la culotte est sèche) appelée aussi tout-en-2. Cette dernière existe en deux tailles différentes. La taille 1 est prévu pour les Bébé de moins de 9kg et la 2 pour ceux de plus de 9kg.
Bambino Mio, mioduo culotte de protection, bourdon, taille 1 (-9 kg)
  • Résistante à l'eau et facile à essuyer, pour ne pas avoir à changer de culotte à chaque change.
  • Élastiques doublés aux cuisses et à la taille pour une protection anti-fuites maximale.
  • Ultra douce pour un confort ultime et peu volumineuse.
  • Scratchs qui se replient sur eux-mêmes afin de protéger vos couches avant le lavage. Rapide à sécher.
  • Disponible en deux tailles; Taille 1 (-9 kg) et Taille 2 (+9 kg). A utiliser avec une couche miosoft.
Avec cette marque vous pouvez prévoir un budget de 15€ environ par couche. Cependant, ils proposent d’acheter en lot tel que celui ci-dessous.
Des inconvénients ?
Il n’est pas préciser, sur certains sites d’achats en ligne, si les inserts sont inclus à votre acquisition. Certaines personnes expriment que des marques apparaissent sur les cuisses de leurs Bouts de Chou et qu’elles taillent petit. Toutefois, il s’agit de voir en fonction du gabarit et de la morphologie de votre Bébé. N’hésitez pas à vous référer à leur guide et les tailles indiquées sur leurs produits.

Hamac

Cette marque offre un plus grand nombre de tailles de couches que d’autres enseignes. En effet, il existe le S (de 4 à 8kg), le M (de 6 à 12kg), le L (de 9 à 17kg), le XL (de 14 à 21kg).
Couche Hamac - Bleu Poséidon (M (6-12 kg))
  • Couche lavable innovante et facile à utiliser, système anti-fuite breveté, confort optimal pour bébé.

Il vous faudra prévoir une trentaine d’euros par couches chez Hamac.

Des inconvénients ?
Il semblerait que lors de l’achat de ces couches lavables sur certains sites, les langes ne soient pas inclus ou tout du moins cela n’est pas précisé. Il s’agit également de fermetures auto-agrippantes ce qui peut provoquer des irritations chez Bébé si une mauvaise utilisation en est faite.

D’autres marques existent ?

Comme précitée, Lulu Nature offre des alternatives aux marques présentées dans cet article. Il en va de même pour Maman Naturelle et Applecheeks. A vous de trouver la marque et le type de couches qui conviendront le mieux à Bébé et à votre utilisation au quotidien.

 

L’investissement de départ est coûteux mais sur le long terme vous ferez des économies et les matériaux utilisés sont dans le respect de la peau de bébé et de notre planète. De plus, si vous êtes plutôt bon.ne.s couturières/iers vous pouvez tout à fait faire les couches lavables de Bébé vous-mêmes.

La station de change

station change couches lavables

Le matériel pour le change de Bébé avec des couches lavables est à prévoir à vos côtés afin de ne jamais le/la laisser seule sur votre table à langer. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une station de change au sol même si dans ce cadre votre Bébé ne doit jamais rester sans la surveillance d’un adulte. Il également possible de créer chez vous plusieurs station de change et/ou une mobile. Dans tous les cas, les éléments nécessaires au bon déroulé du change restent les mêmes. Il s’agit des suivants :

  • De l’eau ;
  • Du savon et/ou du liniment (acheté ou préparé par vos soins) ;
  • Des cotons / lingettes lavables ;
  • Un ou plusieurs gants de toilette ;
  • Une poubelle pour les feuillets de bambou ;
  • Une bassine pour le reste des couches lavables (culotte + lange) ou une pochette imperméable lorsque vous êtes en extérieur de votre domicile ;
  • Une ou plusieurs couches lavables propres.

    couches lavables

    Astuce : il est mieux de basculer légèrement votre bébé sur le côté lorsque vous remettez une lingette de bambou plutôt que de le soulever afin de protéger ses hanches, idem pour toute autre manipulation pour laquelle vous auriez tendance, initialement, à le soulever par les jambes.

     

    Note spéciale concernant l’utilisation de liniment avec des couches lavables : L’utilisation de produits gras tels que le liniment peuvent venir encrasser vos couches écolos. Cela signifie qu’elles perdront de leur absorption au fil du temps.

    Pas d’inquiétude, il existe des astuces pour les récupérer :

      • Tout d’abord, privilégier un liniment à base d’huile végétale tel que l’oléo-calcaire biologique ;
      • Ensuite, il est tout à fait possible de ne pas utiliser celui-ci à chaque change si Bébé ne présente pas de souci de peau (eau ou eau micellaire sera suffisante) ;
      • Il vous faudra l’utiliser avec parcimonie et laisser la peau de Bébé absorber le liniment avant de fermer la couche (vous pouvez essuyer le surplus avec un linge propre) ;
      • L’utilisation de feuillet de bambou peut venir répondre à cette problématique très rapidement et efficacement, puisque le liniment ne pénétrera pas ou beaucoup moins dans la culotte ou le lange ; Dans le cadre d’une utilisation de liniment, vous pourrez aussi nettoyer les autres feuillets s’ils sont lavables (en matières différentes du bambou qui ici est prévu à usage unique, telles que le coton) séparément des culottes et langes.

    Une fois tout cela évoqué vient le moment de vous parler de la manière dont il est préférable de nettoyer les couches lavables de Bébé.

    L’entretien des couches lavables

    Si vous stocker les couches lavables usagées, ne le faites pas plus de 3 jours pour des raisons de développement de bactéries.

    L’aération des couches lavables entre les changes

    couches lavables

    Si vous avez la possibilité de laisser aérer la culotte qui ne serait pas mouillée, ni humide lors d’un change, faites-le. Elle servira alors pour le prochain change de Bébé avec ses supers couches.

    Laver ses couches lavables

    couches lavables

    De manière générale pour nettoyer vos couches lavables il y a plusieurs points à respecter.

    Le premier sera d’utiliser moins de lessive qu’habituellement afin que les parfums et autres produits que j’aime à déconseiller pour Bébé soient en contact avec sa peau si précieuse.

    Le deuxième élément à prendre en compte est de ne pas avoir des produits gras tels que la glycérine, le savon de Marseille dans votre lessive. Effectivement, cela crée un encrassement des langes surtout mais également des culottes sur le long terme. Le liniment utilisé pour le change de Bébé peut encrasser également les couches comme expliqué en amont.

    Le troisième point à respecter est de ne jamais laver les couches à moins de 40°C. En effet, il s’agit d’une température minimale. Vous pouvez donc les nettoyer jusqu’à 60°C sans problème afin qu’elles soient bien propres.

    Il est possible de passer les couches usagées sous l’eau pour dégrossir l’œuvre de Bébé. Egalement, certaines personnes conseillent de rajouter deux cuillères de détergent pour un lavage optimum. Vous pouvez tout aussi bien utiliser du percarbonate de sodium directement dans le tambour de votre lave-linge afin que les taches tenaces trépassent. A vous de nous donner votre avis et vos habitudes de lavage pour ces petites merveilles !

    Sécher ses couches lavables

    couches lavables

    Les langes peuvent être séchés au sèche-linge mais les culottes étant imperméables sont à laisser sécher à l’air libre voire même au soleil car permet de les blanchir (grâce à la rencontre des UV et de l’oxygène) et de les désinfecter davantage.

    Points de vigilance à prendre en compte lors de l’utilisation de couches lavables

    couches lavables

    • Nettoyer 3 fois les couches lavables de Bébé avant de lui mettre ou les laisser tremper 8 heures dans de l’eau froide et les passer 2 fois en machine (renforcement de l’absorption et élimination de bactéries) ;
    • Ne pas sécher les culottes imperméables au sèche-linge ;
    • Ne pas nettoyer les couches à moins de 40°C ;
    • Ne pas stocker les couches usagées plus de 3 jours avant le lavage ;
    • Ne pas laisser de plis sur les différents étages lorsque vous changer Bébé, afin d’éviter toute irritation ou inconvénient ;
    • Ne pas utiliser d’ingrédients gras tels que le savon de Marseille afin de laisser toute leur efficacité d’absorption à vos couches lavables (si vous utilisez du liniment : vous référez à la partie de cet article qui explique le matériel à prévoir lors du change de Bébé avec des couches lavables) ;
    • Ne prendre que des couches produites avec des matériaux dont la provenance est vérifiée et certifiée ;
    • Prenez la taille correspondante à votre Bébé  ou assurez-vous que celle-ci soit adaptable ;
    • Méfiez vous des fermetures auto-agrippantes tant pour Bébé, si ceux-ci rebiquent, que pour votre linge si vous ne les attacher pas correctement sur la partie de la couche prévue à cet effet lors du lavage en machine ;
    • Assurez-vous que votre main passe au niveau du ventre de Bébé  et un doigt au niveau des cuisses afin d’être certain(e)s que la couche n’est pas trop serrée.

     

    Si vous hésitiez encore à utiliser des couches lavables, Une Loutre, Tata de cinq merveilleux enfants, vous conseille de vous lancer ! Même s’il s’agit dans un premier temps d’en acquérir une afin de voir si vous parvenez à vous adapter et si cela convient à Bébé.

    A bientôt,

    D’une Loutre _

    L’article que vous venez de lire contient des liens affiliés. Cela signifie que lorsque vous cliquez sur un lien Amazon et que vous achetez un élément sur ce site, un pourcentage de votre achat est reversé au propriétaire de ce site. Cela n’augmente en aucun cas les prix de vos articles.

    Vous pouvez tout à fait vous passer de cette affiliation. Toutefois, cela peut constituer votre soutien à ce blog, si vous considérez que son contenu en vaut la peine.

    Dernière mise à jour le 2021-04-16 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires


    0 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *