Nous avons appris depuis longtemps à remercier les personnes de notre entourage proche ou professionnel. Cela est devenu un réflexe ou encore un automatisme qui parfois est dénué de sens comme pour un cadeau de Noël horrible reçu par l’une des personnes de votre famille (oui c’est du vécu). Si vous aussi vous avez cette sensation que rien ne va ou que vous ne parvenez pas à faire ressortir le positif d’une journée banale voire médiocrement terrible durant laquelle vous n’avez la sensation de n’avoir rien accompli, de ne pas avoir été reconnu(e) pour vos ouvrages accomplis : N’oubliez pas que vous avez été certainement reconnaissant de l’intention de cette personne qui vous avez offert ledit cadeau à Noël. C’est un peu Thanksgiving tous les jours avec cette démarche de développement personnel. Saisissez votre chance de développer votre reconnaissance grâce à la “Gratitude” !

Qu’est-ce que la gratitude ?

gratitude

La définition de la gratitude donnée par Wikipédia est la suivante : “ La gratitude, ou la reconnaissance, est la réponse appropriée ou attendue à l’aide d’un bienfaiteur »Voici celle délivrée par le Larousse : “Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; Sentiment affectueux envers un bienfaiteur. Manifester sa gratitude à quelqu’un.”.

Le philosophe André COMTE-SPONVILLE évoque la gratitude dans son oeuvre Le petit traité des grandes vertus, comme étant “ la plus agréable des vertus.” Il explique que “Remercier, c’est donner ; rendre grâce, c’est partager. Ce plaisir que je te dois, ce n’est pas pour moi seul. Cette joie c’est la nôtre. […] Que donne la gratitude ? Elle se donne elle-même: comme un écho de joie”. Je pense que ce Monsieur a tout dit en reprenant les idées de Cicéron qui dès l’Antiquité a décrit la gratitude comme étant la principale des vertus. Vous pouvez retrouver son ouvrage en cliquant sur l’image suivante :

La gratitude : une évolution de soi grâce au positivisme 1La gratitude : une évolution de soi grâce au positivisme 2

Qui est le principal bienfaiteur ? Vous pour vous !

Il n’est pas toujours facile de dénicher du positif dans son existence ou à plus petite échelle dans votre journée. Mais n’ayez crainte vous allez développer votre bien-être d’une manière ou d’une autre. Ici et aujourd’hui je vous propose donc de découvrir les bienfaits de la Gratitude. Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’une démarche de votre initiative et pour votre bonheur. Nous pouvons alors dire que cet exercice de Gratitude est un cadeau que vous allez vous faire. Chose que je vous confirme ! “Comment faire ? Par où commencer ?” me direz-vous ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de cet article. C’est parti !

Comment débuter et développer la Gratitude ?

Décortiquer votre journée le soir même ou le lendemain matin en faisant une introspection sur vos ressentis que sont votre humeur, vos sensations (ouïe, odorat, vue, toucher, goût, système proprioceptif ou celui vestibulaire) et vos émotions. Vous avez un Bullet Journal®, êtes adeptes des carnets ou préférez les feuilles volantes selon leur libre volonté : Peu importe la gratitude est faite pour quiconque s’y intéresse ! En effet, vous pouvez choisir n’importe quels supports tant que le contenu est celui de la reconnaissance telle que vous souhaitez la pratiquer. Vous pouvez en faire un Monthly log dans votre BuJo® ou encore le faire au quotidien dans votre journalier. J’aime le faire sur des petits mémos adhésifs (j’ai un stock à écouler je l’avoue).

Pour vous lancer dans les moments de gratitude, il suffit que vous preniez un temps (celui qui vous semblera le plus propice matin ou soir), afin de noircir un peu une page avec une à plusieurs choses qui ont été positives pour vous ce jour et/ou dont vous tirez du positif. 

gratitude

Et si j’ai le syndrome de la page blanche ?

Si cela vous arrive au début ou en cours de route, ne vous braquez pas vous allez trouver l’aspect positif de votre journée. Pour réaliser leurs gratitudes beaucoup de personnes définissent des sujets appelés “item”. Cela deviendra peut-être votre habitude. Je vous en propose quelques uns ici :

  • Les proches : La reconnaissance envers votre famille, vos amis ou encore votre couple ; Un anniversaire dûment fêté et qui vous a empli de joie ; Une tradition qui vous met du baume au cœur ; Un cadeau de la part d’un proche ou que vous offre à une personne chère à votre cœur ; Une réunion familiale que vous affectionnez telle que les cousinades par exemple ; Une des qualités de l’un de vos proches que vous appréciez tout particulièrement.
  • La santé : Le simple fait d’être en bonne santé ; une amélioration dans votre état de santé que vous ne pensiez pas arriver ou encore la bonne santé des personnes auxquelles vous tenez.
  • Vos sens : Odeur, Vision, Goût, Toucher Sensation de mouvement et les bons moments tels qu’une étreinte, une tasse de thé ou café bien chaud lors d’une pause.
  • Les bons petits plats savourés au restaurant ou à la maison ; Un dessert auquel vous ne pouvez résister tant il est délicieux ; Être reconnaissant du simple fait de pouvoir manger à sa faim.
  • Une maison chaleureuse que vous avez créé ou dont vous avez le bonheur de bénéficier.
  • Le travail : Être reconnaissant(e) d’avoir un travail, de certaines expériences professionnelles positives ou moins agréables mais qui vous ont appris certaines choses.
  • La nature et sa beauté sans pareille ; Les plaisirs qu’elle offre tels que des balades en forêt par exemple..
  • Les loisirs : Les livres que vous aimez, ceux qui vous apprennent des leçons de vie ceux que vous venez de découvrir ou encore ceux qui vous font prendre la hauteur face aux difficultés ; Une musique qui vous procure cette « étincelle de joie » (comme le dirait Marie KONDO) ou encore les films qui vous remuent, vous motivent ou vous touchent de la manière la plus subtile qu’il soit.
  • Le professeur pour lequel vous éprouvez de la gratitude car il vous aura insufflé cette passion
  • Les objets de votre quotidien tels que votre voiture qui roule et est fonctionnel pour répondre à vos attentes de trajets et voyages.
  • Les vacances que vous avez eu ou que vous allez prendre afin de passer des moments avec les personnes et/ou lieux que vous affectionnez tant.
  • Les saisons : Printemps, Été, Automne, Hiver et les petits bonheurs qu’elles vous inspirent. Qu’aimez-vous de la saison actuelle ? Le fait d’apprécier que votre saison préférée existe lorsque vous êtes dans celle qui n’est pas la plus simple pour vous.
  • Les vêtements et plus particulièrement ce bonnet, ce petit haut, cette chemise qui vous met en valeur et qui est un vrai délice à porter.
  • Vous-mêmes : Quel talent est le vôtre et dont vous êtes reconnaissant(e) ? Qu’est ce qui vous donne ou redonne confiance en vous ? Quelle qualité préférez-vous chez vous ? Quelle partie de votre corps préférez-vous et pour laquelle vous êtes reconnaissant(e) (d’avoir fait du sport ou simplement de votre patrimoine génétique) ? Être reconnaissant des leçons que vos échecs vous ont apporté.
  • Le fait de sourire : Qu’est ce qui vous a fait(e) sourire aujourd’hui ?
  • Les souvenirs : Quel est le moment que vous adorez vous remémorer et qui vous fait du bien pour lequel vous éprouvez de la reconnaissance ?
  • Les coups de pot : Ces petits instants de chance, de gloire et de bonheur que vous n’espériez même pas mais qui arrivent.
  • Votre moment du jour : Quel a été le meilleur moment de cette journée ?
  • Et cætera …

Quels sont les bienfaits de la Gratitude ?

gratitude

Voici ce que la gratitude permet : 

  • L’ouverture aux autres et donc à davantage de relationnel.

D’une Loutre : Je partage ici une citation de Jim CARREY que j’aime particulièrement : “l’effet que vous avez sur les autres est la monnaie la plus précieuse qui soit” que vous pouvez retrouver dans la vidéo de son discours à la cérémonie des diplômés de la M.U.M. (13 minutes 50 secondes). Note : Prévoyez une petite demie heure pour savourer ses mots.

  • Le renforcement de la santé physique et celle psychologique
  • Une amélioration de l’empathie et une réduction de l’agressivité 
  • Un meilleur sommeil
  • Une augmentation de l’estime de soi
  • Une amélioration de la force mentale et de la résilience

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la notion de résilience vous pouvez lire mon article à ce sujet.

Également, la gratitude permet d’affiner son sens du positivisme, de développer son regard sur l’environnement, de réduire le stress et de développer sa gestion des émotions. D’être davantage heureu.ses.x finalement !

Tous ces bienfaits ont été reconnu d’un point de vue scientifique par différents psychologues et neuropsychologues tels que Robert EMMONS (professeur en psychologie et membre de l’American Psychological Society), Amy MORIN (psychothérapeute, travailleuse social et clinicienne) ou encore Rosalba HERNANDEZ (Doctoresse en santé publique de l’Université de l’Illinois et chercheuse). Vous pouvez découvrir leurs écrits à propos de la gratitude juste en cliquant sur la couverture de leurs ouvrages ci-dessous :

La gratitude : une évolution de soi grâce au positivisme 3                                      La gratitude : une évolution de soi grâce au positivisme 4La gratitude : une évolution de soi grâce au positivisme 5La gratitude : une évolution de soi grâce au positivisme 6

Quelques carnets pouvant vous être utiles


 

Même Oprah WINFREY pratique la gratitude alors qu’attendez-vous pour lancer ?

A bientôt,

D’une Loutre _


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *