couverture

Si vous aussi vous avez des difficultés pour vous apaiser voire même pour dormir, la couverture pondérée appelée également lestée est peut-être la solution qu’il vous faut. Découvrez ici avec moi ce qu’est une telle merveille de couverture et les points de vigilance à avoir dans l’utilisation de celle-ci. Par définition une couverture pondérée a pour objectif de permettre l’équilibre et le calme. Il s’agit d’une couverture à laquelle un poids est ajouté afin de créer une pression uniforme sur l’ensemble du corps. Elle peut être définie comme une couverture thérapeutique par certains. En effet, la couverture pondérée vient agir sur le système proprioceptif qui sera défini par la suite. Elle permet un effet enveloppant et sécurisant.

Le système proprioceptif

couverture

Souvent oublié comme le système vestibulaire (qui sera bientôt évoqué dans un article sur la sensorialité), le système proprioceptif est en lien avec le système nerveux. Il s’agit d’informations venant des muscles, articulations et os. Il est possible de l’envisager comme une sensibilité, une sensorialité dite profonde. Comme l’exprime les auteurs de l’ouvrage Autisme et psychomotricité (PERRIN J. et MAFFRE T dir.), ce système “renseigne sur l’état et la position des parties du corps grâce aux récepteurs localisés dans les couches profondes de la musculature, des articulations et des tendons”. Une couverture pondérée ou lestée permet donc de venir stimuler ce système.

La couverture pondérée ou lestée 1La couverture pondérée ou lestée 2

 

 

 

Comment agit une couverture pondérée sur le système proprioceptif ?

couverture

Cette couverture ou tout autre outil lesté (gilet par exemple) permet de reproduire le principe des pressions profondes comme lorsque vous serrez fort quelqu’un lors d’une étreinte pour l’apaiser (ou vous apaiser). Il s’agit donc d’une stimulation proprioceptive qui accroît la conscience de votre corps permettant l’apaisement avec une couverture pondérée. Vous ressentirez une sensation similaire à celle que vous avez lorsque vous vous accordez un moment massage ou après un effort physique.

Les avantages d’une couverture pondérée

couverture

L’utilisation d’une couverture pondérée (ou lestée) permet à votre corps de libérer différentes hormones qui vont donner lieu à une relaxation de votre corps tout entier. En effet, la libération par votre corps de mélatonine (sommeil), d’endorphine (bien-être) et de sérotonine (bonheur) vient jouer le rôle clé de cette couverture pondérée. L’avantage de tout ce mécanisme que provoque la couverture est que votre fréquence cardiaque ainsi que votre taux de cortisol (hormone du stress) vont diminuer permettant alors un réel apaisement. Il est évident que cela a pour but de contribuer à améliorer l’endormissement voire le sommeil en lui-même et en découle une amélioration de votre humeur grâce à une telle couverture.

L’objectif d’une couverture pondérée n’est pas de vous apporter plus de chaleur mais bien un mieux-être permettant d’accéder à un état d’apaisement de votre corps.

Les éléments à respecter lorsque vous utilisez une couverture pondérée

couverture

Il est évident que l’utilisation d’une telle couverture nécessite des points de vigilance pour votre équilibre mais également votre sécurité et celle de votre enfant si vous envisagez de l’acheter pour votre bout de chou.

  1. Les enfants pesant moins de 20 kg et ayant moins de 5 ans doivent toujours utiliser une couverture pondérée sous surveillance et doivent pouvoir l’enlever par leurs propres moyens à tout moment.
  2. Le poids de la couverture pondérée ne doit pas dépasser 10% de celui de votre corps selon l’American Pediatric Association (Rapport «Couvertures et vestes lestées : sécurité, efficacité et enjeux de leur utilisation dans différents cadres d’intervention» (Résumé)). Si votre poids se situe entre deux poids de couverture, nous vous conseillons d’opter pour la plus légère.

Si l’utilisation que vous en faites n’est pas pour la nuit, il est possible d’adapter le poids de la couverture pondérée en fonction des besoins identifiées (apaisement d’une crise). Cependant, une ergothérapeute travaillant auprès de jeunes ayant des Troubles du Spectre Autistique m’a un jour conseillé de ne jamais dépasser 20% du poids de la personne en tant que lest de la couverture pondérée ou du gilet lesté.

  1. Soyez vigilants à ne pas avoir la couverture pondérée ou le gilet lesté trop longtemps sur vous. Il est recommandé de faire une “pause” de dix à vingt minutes avec, si le poids est supérieur à 10%.
  2. Il faut que vous puissiez toujours enlever la couverture pondérée ou lestée vous-mêmes, tout comme votre enfant.
  3. Faites confiance à vos ressentis. Si vous considérez que la couverture pondérée a rempli son rôle d’apaisement n’hésitez pas à la mettre de côté pour une couverture ordinaire par exemple.
  4. Afin de ressentir les effets attendus, il peut être recommandé d’être allongé sur le dos
  5. En cas de condition particulière médicale, il est nécessaire de consulter votre médecin avant d’envisager ou d’utiliser une couverture pondérée ou lestée.

Notre sélection de couvertures pondérées 

couverture

La couverture Gravite

Hypoallergénique et 100% coton organique (Espagne). Cette couverture pondérée est fournie avec deux housses dont une d’été plus fine. Les housses se lavent en machine à 40°C. En plus de tous les avantages d’une couverture pondérée, Gravite propose une garantie 28 nuits de sommeil.

La couverture SnugCosy

Version Enfant : Avec ses trois pièces et son coton de qualité supérieure (textiles et tissus certifiés Oeko Tex 100), cette couverture pondérée a des petits poches matelassées permettant une répartition du poids. Elle est remplie avec des perles de verre “hypoallergénique et rembourré” ce qui permet d’être au calme sans bruit parasite.  La housse de cette couverture est fermée avec une glissière et huit liens ce qui fait que la couverture ne bouge pas. Cette dernière est lavable en dessous de 30°C et vous aurez une taie d’oreiller offerte. Elle a pour dimensions 90 x 150 cm et est garantie 3 ans.

Version Adulte : Cette couverture avec son lot comprend également trois pièces et les mêmes matériaux. Cette couverture pondérée est plus grande que la version Enfant (135 x 200 cm) mais comporte les mêmes avantages (répartition du poids, attaches, taie d’oreiller offerte, housse lavable, micro-billes, garantie de 3 ans, etc.)

 

La couverture KoaDream

Cette couverture pondérée est certifiée (certification internationale) Oeko-Tex et se lave en machine. L’atout de celle-ci est la housse 100% coton fournie avec lors de votre achat.

La couverture GNO

Cette couverture pondérée est en coton bio 100% 400TC (400 fils au pouce carré). De plus, elle est fournie avec une housse de couette en bambou laissant passer l’air (lavable en machine) ainsi qu’un sac de transport afin de l’emmener partout avec vous. Si vous n’êtes pas satisfait de votre acquisition, vous avez la possibilité de vous faire rembourser votre couverture.

La couverture SCM

Fournie avec deux housses lavables en machine, cette couverture pondérée est quadrillée afin que la répartition du poids soit optimale.

Mon avis couverture

Je n’ai pas encore reçu la mienne mais ça ne saurait tarder ! Dès que ma couverture pondérée arrive, je ferai une semaine de test et vous en ferai un retour complet ici.

A bientôt,

D’une Loutre _

 

L’article que vous venez de lire contient des liens affiliés. Cela signifie que lorsque vous cliquez sur un lien Amazon et que vous achetez un élément sur ce site, un pourcentage de votre achat est reversé au propriétaire de ce site. Cela n’augmente en aucun cas les prix de vos articles.

Vous pouvez tout à fait vous passer de cette affiliation. Toutefois, cela peut constituer votre soutien à ce blog, si vous considérez que son contenu en vaut la peine.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *