L’organisation des épreuves de certification est plus communément appelée « Référentiel de certification ». La formulation de ces termes peut paraître lourde tout comme son contenu. C’est pour cela que je vais tenter de résumer ici les différents éléments composant les certifications à passer si votre souhait est de devenir éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée.

Le référentiel de certification

référentiel certification

Ce type de référentiel est généralement un document qui vous décrit avec précisions les capacités, compétences et savoirs (être/faire) attendus pour l’obtention de ladite certification. Ici il s’agit d’un article basé sur le référentiel de certification en vue de l’obtention du Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES).

Vous aurez à passer quatre domaines de certification. Chacun de ces domaines est certifié totalement ou partiellement durant votre formation. Il existe certains changements faisant suite à la réforme du DEES. Ces modifications portent sur les appellations mais également sur le contenu des différentes épreuves. C’est la raison pour laquelle il me tenait à cœur de rédiger cet article afin de clarifier les divers éléments pour vous futurs éducateurs et vous éducateurs déjà diplômés.

 

Les épreuves de certification (après la réforme de 2018)

Pour faire suite à la réforme du DEES par l’Arrêté du 22 août 2018, je vais détailler ici vos épreuves pour devenir éducateur spécialisé.

Modalités de certification du Domaine de Compétence 1

relation éducative certification

Dans le domaine de compétence 1 appelé “La relation éducative spécialisée” vous aurez deux épreuves à passer. D’une part, il vous faudra faire la “Présentation du parcours de formation”; D’autre part, vous aurez à élaborer, rédiger et soutenir devant un jury votre “Mémoire de pratique professionnelle”.

Présentation du parcours de formation

présentation parcours formation certification

Premièrement, pour la présentation de votre parcours, il vous faudra choisir trois travaux (récits, notes de stage, fiche de lecture, …). Ensuite, ces écrits seront intégrés à votre livret de formation. Par la suite, vous aurez un oral de 30 minutes réparties en 10 minutes de présentation puis 20 minutes d’échanges avec un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur.

Vous serez évalués sur vos capacités à adopter une posture d’analyse et de réflexion sur votre pratique professionnelle et à mettre en lien vos connaissances théoriques de l’éducation spécialisée

Mémoire de Pratique Professionnelle (MPP) et sa soutenance orale

mémoire certification

L’épreuve du MPP sera composée de votre écrit de 40 à 45 pages (hors annexes). Entre autres choses, votre mémoire doit donner à voir la manière dont vous vous appropriez les compétences attendues. Vous devez donc y montrer la mise en oeuvre des diverses aptitudes faisant de vous un éducateur spécialisé apte à travailler demain. Egalement, il est attendu que vous montriez comment vous mobiliser vos compétences méthodologiques (méthode de projet, …) et vos connaissances en sciences humaines et sociales (apports sociologiques, psychologiques, …). En outre, vous devez illustrer comment vous avez mis ces apports théoriques et méthodologiques au service de vos pratiques professionnelles dans le cadre de votre travail et de l’intervention sociale. Enfin, sachez que votre dossier de mémoire est noté avant votre oral de soutenance.

soutenance MPP certification

Pour faire suite à votre Mémoire de Pratique Professionnelle, vous devrez en assurer la soutenance orale dans laquelle vous présenterez votre dossier durant 10 minutes. Suite à cette présentation, un échange de 30 minutes aura lieu avec un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur.

Durant la rédaction de votre MPP ou de votre soutenance, les éléments sur lesquels vous serez évalués sont divisés en objectifs généraux et objectifs spécifiques. Ces derniers sont davantage développés dans mon article : “Mémoire professionnel de l’Éducateur spécialisé”.

Certifications DEES : Organisation des épreuves 1

 

Votre certification du DC1 est validée en faisant la moyenne de ces 3 notes (Présentation du parcours de formation, Mémoire -Dossier- et Mémoire -Soutenance orale-).

 

Modalités de certification du Domaine de Compétence 2

conception conduite projet certification

Le domaine de certification 2 a pour intitulé “Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés”. Une “Étude de situation individuelle ou collective compose votre première épreuve. La seconde dans le cadre de ce DC2 est le “Projet éducatif spécialisé”.

Étude de Situation Individuelle ou Collective (ESIC) ou Dissertation sur une Question Éducative (DQE)

ESIC DQE certification

Votre épreuve d’Étude de situation individuelle ou collective est réalisée à partir d’une situation donnée par le centre de formation. Pour réussir cet écrit, vous aurez à synthétiser la situation éducative. Puis, en vous basant sur votre synthèse, vous devrez réaliser un diagnostic socio-éducatif en l’analysant. Enfin, ces deux premières étapes vous permettront de faire une à plusieurs propositions éducatives afin de répondre au sujet donné. Un formateur ou un universitaire corrigera votre copie.

De plus, une alternative est possible désormais car vous avez le choix ! En effet, vous pouvez choisir de prendre la DQE. Un formateur ou un universitaire corrigera également votre copie.

A ce jour, il n’y a pas suffisamment de données concernant cette Dissertation sur une Question Éducative dans le cadre des certifications pour le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé. De ce fait, l’article sera mis à jour dès que de nouvelles informations seront accessibles.

Que vous choisissiez l’étude de situation ou la dissertation, vous serez évalués sur vos connaissances théoriques. Également, vous devrez les mettre en lien avec les champs et disciplines évoqués ou sous-entendus dans le sujet. Votre aptitude à faire le lien des éléments précités avec la méthodologie de conception et de conduite d’une action socio-éducative fait aussi partie de cette évaluation.

Pour davantage d’informations et des exemples de situations avec les corrections vous pouvez lire mon article à ce sujet.

Projet éducatif spécialisé

projet éducatif spécialisé certification

Le “Projet éducatif spécialisé” consiste en la présentation d’un projet socio-éducatif. Sa dimension peut être culturelle, artistique, etc. Vous devez l’élaborer et le mettre en place collectivement durant votre formation. Il vous faudra aussi rédiger un écrit de 10 à 12 pages de cette expérience en groupe.

PES certification

Par la suite, ce dossier fera l’objet d’une soutenance orale individuelle avec un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur.

Vous serez évalués sur votre capacité à mobiliser la méthodologie de conception et de conduite de projet ainsi que sur l’analyse de votre positionnement professionnel dans ce projet éducatif spécialisé.

 

Certifications DEES : Organisation des épreuves 1Votre certification du DC2 est validée en faisant la moyenne de ces 3 notes (Etude de situation / Dissertation sur une question éducative, Projet éducatif spécialisé -Dossier- et Projet éducatif spécialisé -Soutenance orale individuelle-).

 

 

Modalités de certification du Domaine de Compétence 3

Pour le domaine de certification n°3, il est question du “Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle”. De ce fait, vos écrits professionnels participent à cette première épreuve sous l’intitulé d' »Élaboration d’une communication professionnelle« . De plus, votre dossier sur le “Travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles compose la seconde épreuve de ce DC3.

Écrits professionnels / Élaboration d’une communication professionnelle

écrits pro certification

L’Élaboration d’une communication professionnelle revêt plusieurs aspects. Plus précisément, vous devrez faire ressortir une situation rencontrée lors de l’un de vos stages. En lien avec cette situation, vous devrez élaborer une communication professionnelle c’est-à-dire un document pour un destinataire en particulier qui répondra aux attendus d’un écrit technique, digne d’un(e) éducateur(trice).

ecrits pro certification

Vous devrez faire une présentation de 10 minutes de cet écrit professionnel. Enfin, 20 minutes d’échanges avec un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur vous permettront d’argumenter peut-être davantage concernant votre document (relever les points forts, les points à améliorer, etc.).

Vous serez évalués ici sur votre capacité à rédiger et transmettre de l’information de manière efficace, c’est-à-dire abordable tant dans les termes utilisés que dans la longueur dudit écrit professionnel.

Dossier sur le Travail d’Équipe et les Dynamiques Institutionnelles (DTEDI) et sa soutenance orale

DTEDI certification

A partir de vos pratiques professionnelles vous devrez élaborer un ”Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles”. Cet écrit ne peut comporter que 8 à 10 pages au maximum. A travers ce DTEDI, vous avez pour mission de donner à voir certains enjeux du travail d’équipe. Plus précisément, vous devrez montrer les liens entre ce travail d’équipe, les dynamiques institutionnelles et l’accompagnement des personnes.

DTEDI oral certification

Vous aurez à présenter votre dossier durant 10 minutes lors d’une soutenance orale avec un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur. Pour finir, vous disposerez de 20 minutes d’échanges avec eux.

Ici il s’agira d’une évaluation de votre capacité à analyse un ou plusieurs enjeux du travail d’équipe et de la dynamique institutionnelle.

A mon sens, il s’agit de ce que nous appelions le « Journal d’Etude Clinique » (JEC) avant la réforme de 2018. Si vous souhaitez davantage d’informations vous pouvez lire mon article à ce sujet.

 

Certifications DEES : Organisation des épreuves 1Votre certification du DC3 est validée en faisant la moyenne de ces 3 notes (Élaboration d’une communication professionnelle, Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles -Dossier- et Dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles -Soutenance orale-).

 

 

Modalités de certification du Domaine de Compétence 4

dynamiques partenaire certification

Le quatrième domaine de certification porte sur les “Dynamiques inter-institutionnelles, partenariats et réseaux”. Il va donc s’agir pour vous d’effectuer une “Analyse à partir d’une problématique territoriale ou partenariale pour la première épreuve. La seconde est un “Contrôle de connaissances sur les politiques sociales”.

Analyse d’une Problématique Territoriale ou Partenariale (APTP) et sa soutenance orale

analyse certification

Votre “Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale devra prendre la forme d’un écrit de 8 à 10 pages maximum.

DC4 certification

Egalement, elle fera l’objet d’une soutenance orale. Durant cette dernière vous devrez présenter pendant 10 minutes votre écrit. Ensuite, vous aurez des échanges avec un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur durant 20 minutes.

L’évaluation portera ici sur votre capacité à connaître, analyser un environnement institutionnel et à vous y situer en situation professionnelle. Egalement, vos aptitudes à utiliser les différentes ressources de l’environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle seront évaluées (politiques sociales et dispositifs).

A mon sens, il s’agit de ce que nous appelions le « Dossier Partenariat et Réseau » (DPR) avant la réforme de 2018. Si vous souhaitez davantage d’informations vous pouvez lire mon article à ce sujet.

Contrôle de connaissances sur les politiques sociales

politiques certification

Le “Contrôle de connaissances sur les politiques sociales” est une épreuve écrite (devoir sur table) portant sur vos connaissances des politiques sociales. De ce fait, vous devrez élaborer une propositions d’action partenariale ou d’aide à la décision. Sachez que cette épreuve sur table dure 4 heures et sera effectué dans votre centre de formation. L’équipe pédagogique vous permettra d’acquérir l’organisation et les connaissances nécessaires pour réussir cette épreuve.

Il s’agira pour vous de montrer vos capacités à connaître les politiques sociales, vous positionner dans un travail partenarial et à participer à une réflexion collective ainsi que vos qualités de rédaction. Un formateur ou un universitaire corrigera votre copie.

 

Certifications DEES : Organisation des épreuves 1Votre certification du DC4 est validée en faisant la moyenne de ces 3 notes (Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale – Dossier-, Analyse d’une problématique territoriale ou partenariale – Soutenance orale-, Épreuve écrite sur les politiques sociales).

 

La validation des certifications : L’obtention de votre diplôme

validation certification

Chacun de ces domaines de certification est validé individuellement. Il vous faudra donc valider chaque domaine de certification avec une note moyenne de 10 sur 20 (au minimum).

Si vous faites partie des personnes ayant les diplômes dispensant de la formation des DC3 et DC4 (CESF, ASS, EJE et ETS), vous êtes également exemptés des certifications associées à ces domaines de compétences.

 

En vous souhaitant toute la réussite possible dans les projets de formation et/ou votre formation d’éducateur/éducatrice spécialisé.e actuelle, je vous dis à bientôt !

D’une Loutre_


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *