Il existe un panel d’écritures que vous pouvez utiliser dans votre Bullet Journal®. Vous trouverez un grand nombre d’appellations également pour les évoquer. C’est pour cette raison que je vais en définir certains au cours de cet article afin de vous éclairer quant aux différents termes.

La Calligraphie

calligraphie 2

La définition de calligraphie est « Art de bien former les caractères d’écriture« . Cela démontre plutôt bien le côté artistiques et pluriel de toutes les écritures qu’il est possible de produire et reproduire dans votre BuJo®.

Apprenez à aimer votre écriture ou « Soyez le changement que vous voulez voir […]« . Comme vous pourrez le constater ici j’ai fini par adopter mon écriture de tous les jours pour mes titres « Clés » et « Index« .

Le Lettrage

calligraphie ltg

C’est « l’action de disposer des lettres » ce qui peut faire penser aux œuvres de nos bouts de choux lorsqu’ils découpent des lettres dans les magazines afin de créer un mot avec.

calligraphie ltg2

Un mot anglophone y fait souvent écho il s’agit de « lettering« . Ce dernier se traduit par « caractères« , « écriture » et même « gravure » en français. De ce fait, en combinant les deux, nous obtenons une sorte de synonyme de calligraphie.

Vous trouverez un exemple de « lettering » sur mon Calendex ici.

La Typographie

calligraphie typo

Il est possible de lire que la calligraphie et la typographie sont la même chose. Cependant, il s’agit pour cette seconde, selon moi, d’un terme à étudier dans son ensemble lorsque nous souhaitons évoquer l’art d’écrire (voire peut-être à exclure). Je m’explique : Par définition, ce mot fait référence aux « techniques permettant de reproduire des textes par l’impression d’un assemblage de caractères en relief (par opposition aux procédés par report) » et non pas à la création par l’écriture. Toutefois, il est possible de le trouver défini comme étant la façon dont un texte est imprimé (style de caractères, mise en page, …).

Pour vous permettre de visualiser ce qu’est en pratique la typographie voici une vidéo que j’ai trouvée sur YouTube à ce sujet.

La Fausse Calligraphie

fausse calligraphie

La fausse calligraphie peut être évoquée sous les noms de « fake calligraphy » ou encore de « faux calligraphy » en anglais. Cela se retrouve dans des blogs anglophones tels que celui de The Happy Ever Crafter. Il s’agit ici d’accentuer certains traits après avoir formé vos lettres. Cela consiste donc en un travail comportant plusieurs étapes :

  1. Ecrire votre mot avec votre écriture de base dite « classique »
  2. Ajouter des traits parallèlement à chacune des lettres auxquelles vous souhaitez ajouter un effet
  3. Remplir les espaces créés afin d’épaissir votre écriture et finaliser votre fausse calligraphie.

Conclusion de ces définitions

Le « lettering« , le lettrage, la fausse comme la vraie calligraphie dans le cadre du BuJo® consistent donc en cet art de dessiner les lettres en les disposant de manière harmonieuse selon le rendu que vous souhaitez obtenir. Il peut donc s’agir d’accentuer ou d’épaissir certains des traits ou caractères de votre écriture voire d’y ajouter tous les scribbles possibles.

Petit + : Le Brushing

calligraphie brush

L’art d’écrire vos titres et autres jolis mots dans votre BuJo® peut être embelli dès le premier jet en utilisant des Brush aquarelles comme ceux que je présente dans cet article. Cela pourrait vous éviter d’utiliser la fausse calligraphie ou vous pouvez tout aussi bien combiner l’ensemble des éléments décrits dans cet article pour enjoliver votre Bullet Journal® ! N’hésitez pas à utiliser simplement votre peinture. Certains sites proposent même des « worksheets » c’est-à-dire des documents téléchargeables et donc imprimables pour pratiquer et vous entraîner au « lettering » avec des ‘brush pens » comme le site officiel américain de Tombow ou encore celui d’Amy Latta et ses créations.

Sachez qu’il existe également des ouvrages permettant cet entraînement tels que ceux-ci :

Grand + : L’inspiration

Les ouvrages présentés ci-dessus pourront vous inspirer mais si votre objectif est de pouvoir visualiser vos citations, proverbes et autres dictons avant de les créer voici quelques liens qui vous seront utiles :

Ces différents sites vous permettront de diversifier vos calligraphies ! Mais n’hésitez surtout pas à faire vos croquis au crayon de papier.

Le matériel conseillé

Les stylos-feutres

Les Noirs seront un atout afin de débuter ou d’embellir vos différentes calligraphies !

Pointe souple ou pointe dure ?

Diversifiez les tailles de vos chefs-d’œuvres calligraphie – ques

Vous pourrez même décider d’y mettre davantage de couleurs !

 

Les Brush pens

Pour le Noir basique mais incontournable je vous conseille celui-ci :

 

Si vous aimez voir la vie en couleurs comme Peter Pan cette sélection pourrait vous permettre de trouver crayons parfait pour votre Art d’écrire :

Si vous préférez les couleurs pastels ces Tombow feront votre bonheur :

Les encres

Vous pouvez les utiliser avec un Brush pen lavable tel que celui-ci :

Les peintures

 

Les carnets (pour l’entrainement ou l’Art)

Ce carnet qui pourra certainement supporter l’Art d’écrire en faisant des folies avec vos stylos.

Vous souhaitez vous perfectionner en calligraphie sans risquer la vie de votre Bullet Journal® ? Ce carnet de dessin vous le permettra !

Pour encore plus de perfectionnement et perfectionnisme, n’hésitez pas à vous laissez guider par un ouvrage tel que « Lettering and Modern Calligraphy« .

 

A bientôt !

D’une Loutre_


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *